Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Industrie pharmaceutique : 64% des dirigeants excluent d'investir en France d'ici 2028
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2025 à 14:46

En France, "seuls 60 % des médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché européen sont disponibles" selon le syndicat professionnel de l'industrie du médicament (Leem). ( AFP / THIBAUD MORITZ )

En France, "seuls 60 % des médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché européen sont disponibles" selon le syndicat professionnel de l'industrie du médicament (Leem). ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le syndicat professionnel de l'industrie du médicament (Leem)insiste sur la création d'"une loi de programmation en santé" pour avoir une visibilité à long terme.

Deux tiers des dirigeants (64%) écartent la probabilité d’investir en France dans les trois années à venir, selon le baromètre 2025 de l’attractivité de la France pour l’industrie pharmaceutique réalisé par le cabinet PwC pour le Leem.

Le lobby du médicament appelle ainsi à " réamorcer un cercle vertueux pour le système de santé et les patients en France ", deuxième marché pharmaceutique d’Europe, derrière l’Allemagne en valeur et par habitant Il insiste sur l'instauration d'"une loi de programmation en santé" sur le modèle de ce qui existe en matière de défense pour obtenir une visibilité à plus long terme au lieu d'une loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) qui fixe chaque année une enveloppe pour les médicaments remboursables.

A l'échelle européenne, les laboratoires plaident pour " une politique harmonisée de fixation des prix et des achats publics ", pour un processus accéléré des autorisations des essais cliniques et de l'accès aux vaccins ainsi qu' une prise en compte des investissements de décarbonation dans la fixation du prix.

La France, un pays où l'accès à de nouveaux traitement "parmi les plus longs d'Europe de l'Ouest"

Les entreprises pharmaceutiques, qui se disent asphyxiées par la fiscalité et les baisses de prix de médicaments, "ont besoin que soit remise à plat une fiscalité illisible et punitive et que le médicament soit considéré comme un investissement plutôt qu’un simple coû t", réitère le Leem.

Selon son baromètre, " 60% du résultat d’exploitation est ponctionné par l’État, dont 88% via une fiscalité spécifique au secteur ", appelée "clause de sauvegarde" pour réguler les dépenses de santé dont le montant a explosé à 1,6 milliard d'euros.

Le taux de disponibilité des médicaments (le nombre de médicaments autorisés en Europe qui sont accessibles aux patients) a reculé en France entre 2024 et 2023." Seuls 60 % des médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché européen sont disponibles en France ", contre 89% en Allemagne, détaille le baromètre qui se base sur des données publiques et des enquêtes réalisées auprès des adhérents du Leem.

Quant aux délais d'accès aux nouveaux médicaments en France, ils "sont parmi les plus longs d'Europe de l'Ouest" : 523 jours sont nécessaires pour accéder à un nouveau traitement contre 50 jours en Allemagne.

Après une baisse post Covid, les arrêts de commercialisation sont à nouveau en hausse de plus de 7% en 2024 en France.

8 commentaires

  • 17 juin 16:25

    Les 36 % qui disent pouvoir investir en France doivent être sous traitement psychiatrique compassionnel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 11:26 

    Barbe et crâne rasés, Cédric est apparu lundi matin devant une cohue de journalistes, au premier jour de son procès à Albi pour le meurtre de son épouse Delphine, lors d'une audience de quatre semaines qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 11:20 

    Un quinquagénaire accusé d'avoir tué il y a plus de trente ans une lycéenne, Nadège Desnoix, a clamé son innocence lundi à l'ouverture du procès devant la cour d'assises de l'Aisne, bien que son ADN l'incrimine. "Je reconnais avoir été sur les lieux mais je ne ... Lire la suite

  • EQUASENS : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 11:11 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires